immobilier

Les essentiels à retenir sur les aides aux primo accédant

Plusieurs aides sont proposées aux particuliers qui projettent d’acquérir pour la première fois une résidence principale. En générale, cela concerne les foyers à revenus modestes ne dépassant pas un certain seuil. Ces initiatives peuvent provenir de l’État, des organismes de crédit ou encore des collectivités locales.

Aides financières aux primo accédant : Taux d’intérêt nul et réduction fiscale

Les ménages aux revenus modestes ou intermédiaires qui projettent d’acquérir un logement pour la première fois peuvent bénéficier d’aides. Le plus courant provenant de l’État concerne le prêt à taux zéro ou PTZ. Le financement peut atteindre jusqu’à 40% de l’acquisition avec un plafond de 130 000 euros. La durée de remboursement va de 20 à 25 ans et aucun taux d’intérêt ne sera imposé.

Les collectivités locales proposent aussi des aides pour les primo accédant en difficulté. Le Bureau de l’Immobilier parle de prêts subventionnés qui peuvent se présenter sous forme de prêt à taux zéro ou une exonération fiscale. Il ajoute également les acquisitions en zone ARNU ou Agence nationale de rénovation urbaine, qui permet de bénéficier d’un TVA très réduit lors de l’achat du bien.

Aides financières aux primo accédant : Taux avantageux et financement intégral

Les organismes de crédit proposent également des prêts avantageux pour permettre l’acquisition d’une maison d’habitation. Il y a le prêt action logement qui concerne les salariés d’une petite entreprise privée non agricole avec un effectif de 10 salariés au maximum. Cette option permet de financer jusqu’à 30% l’achat d’un logement ne demandant pas de travaux avec un taux d’intérêt de 1% et même moindre, et ce durant 20 ans.

Pour un achat ou construction de maison, le prêt d’accession sociale constitue un mode de financement proposant un taux avantageux. Cette solution peut financer la totalité de l’opération. De plus, il est possible de bénéficier de cette aide cumulée avec d’autres comme le PTZ.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel