voiture électrique d'occasion

Acheter une voiture électrique d’occasion : est-ce une bonne idée ?

Actuellement, la voiture électrique devient une option plus populaire pour les automobilistes, mais le prix élevé de ces modèles reste un blocage pour la majorité. Certes, il existe des aides financiers de la part de l’État relative à l’achat des véhicules électrique, mais les prix ne sont pas toujours à la portée de tous, surtout s’il s’agit des modèles plus récents. Plusieurs sont donc tentés de se tourner vers les occasions. Faisons le point sur ce sujet.

Pourquoi acheter un véhicule électrique d’occasion ?

La flambée des prix du carburant ainsi que leur impact environnemental poussent de plus en plus les automobilistes à opter pour des modèles électriques. Mais à cause de son prix encore élevé, la majorité des consommateurs préfèrent se tourner vers les voitures électriques de seconde main. À noter que les véhicules électriques d’occasion ont un prix d’achat très attractif. C’est par ailleurs le principal avantage de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Vous pouvez ainsi faire de l’économie en optant pour une voiture de seconde main. À noter que certaines voitures sont encore en très bon état. De plus, l’achat d’une voiture électrique d’occasion ne vous prive pas de votre droit concernant l’obtention de la prime à la conversion ainsi que le bonus écologique. Le site Voiture Verte vous donne plus d’explications.

L’autre avantage d’acheter une voiture électrique que ce soit neuve ou d’occasion est aussi le coût de l’énergie. À savoir que l’électricité est moins chère que l’essence. L’assurance pour voiture électrique d’occasion peut être également plus avantageuse.

Acheter une voiture électrique d’occasion : les points à vérifier

Comme pour l’achat d’une voiture thermique d’occasion, se lancer dans l’achat d’une voiture électrique demande la considération de certains nombres d’éléments. La première chose à faire serait évidemment la vérification de la batterie. On parle notamment de son âge, son état afin de vous faire une évaluation de son autonomie et le nombre de kilomètres que vous pouvez encore effectuer. De ce fait, il est recommandé d’effectuer un essai au volant du véhicule. Il est également important d’examiner le bon fonctionnement de tous les organes électriques de la voiture, tel que les essuie-glaces, le chauffage, la climatisation ou encore l’éclairage… De même pour l’état des pneus et le système de freinage, il serait indispensable de les analyser.

D’autres éléments à considérer sont les prix. On vous déconseille vivement de vous précipiter sur la moins chère. En effet, certains vendeurs sont malveillants et font tous leurs possibles pour vendre la voiture au premier venu. De préférence, faites-vous accompagner par un professionnel durant les vérifications et les essais de la voiture.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel