Pour le nouvel acquéreur d’un appartement en vue de le restaurer ou pour le propriétaire voulant apporter une petite touche de modernité à un logement, la rénovation est incontournable. Pour en venir à bout, il est important de bien chiffrer le coût de l’opération.
Quelles sont les bases de tarification ?
Ce coût dépend d’un certain nombre de facteurs. Le premier critère est évidemment le niveau de réfection envisagée. Le volume des travaux n’est pas le même pour un simple ravalement de façade ou pour une rénovation en profondeur. Les coûts vont être influencés par ces détails. Les travaux de rénovation complète sont susceptibles de coûter 5 fois plus que des travaux basiques.
La localisation géographique influe aussi sur le tarif des travaux. Le prix d’une rénovation dépend également des matériaux utilisés : haut de gamme ou non. L’Edito de l’Eco constitue une précieuse source d’informations avant de trancher. Les professionnels du bâtiment recommandent toujours les meilleurs produits.
Quels sont les montants à prévoir ?
Les professionnels du secteur classent les rénovations en trois catégories. C’est certainement le paramètre le plus indiqué établir un devis. Les travaux basiques consistent à poser de nouveaux revêtements de sol et de murs et à faire quelques réparations simples. Soit entre 400 et 500 euros le m ². Ce prix varie selon la qualité des peintures, du carrelage ou même de l’accessibilité du chantier.
Les travaux intermédiaires englobent les revêtements et le réaménagement d’une cuisine ou d’une salle de bain. Le tarif oscille entre 800 et 1 250 euros le m ². Enfin, la rénovation complète comprend des travaux structurels importants. Auquel cas, le tarif au m ² va de 1 000 à 2 000 euros En moyenne, pour un appartement de 50 m ², il faut donc débourser entre 20 000 et 39 000 euros.