Toutes les demandes de prêt immobilier ne sont pas systématiquement acceptées par les banques. Ces dernières sont en droit de refuser votre requête si votre profil ne correspond pas à leur attente. Il convient de connaître les motivations possibles à ce refus. Voici les détails y afférents.
Les causes rattachées à la personne de l’emprunteur
L’accès à la propriété est un droit conditionné par votre budget. À cet effet, les établissements emprunteurs ont le droit d’écarter votre dossier si vous avez une faible capacité de remboursement. Par ailleurs, les créanciers devront prendre en compte votre taux d’endettement.
Votre demande pourra être écartée lorsque vos ressources ne sont pas en adéquation avec l’envergure de votre projet. La banque peut par exemple estimer que votre projet de logement est au-dessus de vos moyens si votre future mensualité représente plus d’un tiers de vos revenus mensuels.
Par ailleurs, le « reste à vivre » sera aussi un élément clé qui peut motiver le refus de votre demande de prêt. Si, après calcul, votre mensualité est supérieure au tiers de vos revenus, votre demande sera systématiquement refusée.
Les causes rattachées à l’assurance emprunteur
Un facteur externe peut motiver le refus de votre prêt immobilier. Il s’agit de l’assurance emprunteur. Ce dernier est un contrat accessoire au contrat de prêt. En général, cette assurance couvre les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité. Pour certains contrats, elle couvre aussi le risque de perte d’emploi. Sa finalité est de protéger l’emprunteur et l’établissement financier.
En cas de mise en jeu de la garantie, c’est l’établissement de crédit qui est le bénéficiaire des prestations versées par l’assureur comme le fait remarquer l’Office du Crédit. Si les clauses stipulées dans ce contrat accessoire ne convient pas à la banque, votre demande de prêt immobilier peut être déclinée. Renseignez-vous au maximum auprès de votre agence avant de commencer les démarches nécessaires.