La voiture électrique prend de plus en plus de place sur le marché de l’automobile. Principalement parce qu’il s’agit du premier véhicule écologique, mais aussi pour son design. Dans cet article, on va surtout parler de la pneumatique spéciale de ces véhicules, en mettant l’accent sur leurs particularités.
Une meilleure aisance pour le conducteur
Une voiture électrique se diffère d’une autre thermique par son poids, en particulier celui du moteur. Ce type d’automobile est beaucoup plus lourde due à la batterie. Il faut savoir qu’une Peugeot 208 pèse entre 900 à 1 100 kg, tandis que sa version écologique fait 1 455 kg. Sur le site Réacteur Auto, on vous parle plus en détail de tout ce qui attrait aux véhicules. Il y va donc de soi que les pneus d’un véhicule électrique sont conçus pour fournir plus de robustesse à l’auto.
En vue de réduire la déformation des pneus, leur conception requiert une attention plus particulière. Par ailleurs, l’achat d’une voiture électrique c’est aussi la quête de confort. Et c’est exactement la raison pour laquelle leurs pneus sont spéciaux. En effet, ils sont conçus pour ne faire aucun bruit. C’est-à-dire que contrairement à d’autres types d’automobiles, les pneus ne produisent pas de résonnances. Sachez aussi que la conduite en contraintes élevées est amoindrie grâce aux pneus.
Une plus grande performance
Étant donné que les moteurs électriques produisent beaucoup plus de couples, il est primordial que les pneus aient de l’adhérence. Ils doivent donc être en mesure de rouler même dans les situations les plus contraignantes. Leur spécificité se justifie donc par leur plus grande performance, tout en offrant moins de résistance durant la conduite.
Il est également important que les pneus n’interfèrent pas sur l’autonomie de la voiture. D’ailleurs, il existe des technologies, permettant de consolider le véhicule fonctionnant à l’électricité. Pour n’en citer qu’une : la silice. De nombreux constructeurs s’en servent comme agent de renforcement. Il n’est donc pas surprenant que le prix du pneu pour voiture électrique soit plus élevé, toutefois il s’agit d’un investissement plus rentable.