mangeoire à oiseaux

Venir en aide à la nature en installant une mangeoire à oiseaux

L’hiver est une saison particulièrement rude pour les oiseaux. Et si vous les aidiez un tout petit peu ? Rien de bien compliquer, une mangeoire suffira amplement. En hiver, les oiseaux ont du mal à trouver de la nourriture, mais aussi un abri sûr. Ils font des proies faciles pour leurs prédateurs, car il n’y a pas d’endroits où se cacher. Et c’est là que vous allez intervenir.

Installer une mangeoire à oiseaux avec des objets de récup’

Pour fabriquer une mangeoire, il ne faut pas aller bien loin. Voyez ce que vous avez chez vous et que vous n’utilisez pas. Par exemple, un rouleau de papier toilette peut très bien servir de mangeoire à oiseaux. Ils y trouveront facilement des graines pour passer l’hiver. Prenez le rouleau de papier toilette et enduisez-le de beurre de cacahuètes. Le site du bricolage dispose d’un guide assez complet pour ce genre d’installation.

Ensuite, placez les graines dans une assiette et passez-y le rouleau. Les graines vont alors adhérer au rouleau. Trouvez un moyen de suspendre le rouleau à un arbre. Toujours avec des objets de récupération, une boite de conserve décorée en guise de mangeoire ! Et en abri aussi si vous aménagez le tout avec une petite planche pour servir de toiture à l’ensemble.

La tradition, la mangeoire en bois

C’est la forme la plus classique d’une mangeoire à oiseaux. Une petite maisonnette en bois, suspendu en hauteur et qui sert aussi d’abri hivernal à nos amis à plumes. C’est le top du top en matière d’abri. Prenez votre perceuse/visseuse, un marteau, de belles planches et une scie sauteuse pour l’installation. C’est le dispositif qui va réveiller votre âme de bricoleur.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel