La modernisation de la salle de bain passe souvent par le remplacement des revêtements sols et muraux. Mais quels sont les matériaux qui conviennent le plus à cette pièce ?
Le mur
Selon l’ampleur des travaux, une rénovation d’une pièce d’eau peut revenir chère. D’où l’importance de bien maîtriser son budget en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. Faites-vous conseiller par Place de la Finance. Concernant maintenant le revêtement mural d’une salle de bain, les matériaux doit-être à la fois résistant à l’humidité et aux vapeurs d’eau.
D’autre part, avec les projections d’eaux savonneuses, les différents produits d’hygiène et autres, pensez également à une facilité de nettoyage. Ainsi, faisant partie des grands classiques, le carrelage et les mosaïques remplissent parfaitement ces exigences. Ce qui est également le cas des peintures spéciales pièces humides. Sinon, pour innover laissez-vous tenter par l’enduit naturel le tadelakt ou le papier peint intissé.
Le sol
Pour ce qui est maintenant du sol, le revêtement doit avoir les mêmes caractéristiques que les murs. Le matériau choisi doit-être d’autant plus résistant dans la mesure où le sol subit quotidiennement vos incessants va-et-vient. La salle de bain figure en effet parmi les pièces qui sont qualifiées de grands passages. Vous ne devez donc pas seulement penser à fonctionnalité, mais aussi à son aspect décoratif.
Le bois, particulièrement les essences dures, est non seulement très chaleureux, mais aussi élégant. Impossible de résister à la petite touche de rusticité que ce matériau vivant apportera à votre salle d’eau. Vous rêvez d’une salle de bain de luxe ? Marbre, granit, ardoise… Ne jurez plus que par les pierres naturelles. Votre budget est limité ? Tournez-vous vers les sols PVC.