courtier

Quel est le rôle de l’intermédiaire bancaire ?

La banque est l’un des piliers majeurs de l’activité économique. L’intermédiation bancaire désigne l’ensemble des activités de commercialisation de banque, des opérations réalisées par des intermédiaires.

Le rôle de l’intermédiaire bancaire

L’intermédiation bancaire est l’activité principale de la banque. Dès lors, l’intermédiaire bancaire a pour rôle de faire croiser les besoins de financement et les apports de ressources. Il garantit une sécurité totale des dépôts effectués à ceux qui apportent les fonds et à l’emprunteur la disponibilité du prêt jusqu’au remboursement. Il agit également dans la transformation des caractéristiques des actifs financiers. Le principe de l’intermédiation bancaire est de mettre en contact l’emprunteur et celui qui prête les fonds.

Les deux procédés utilisés par l’intermédiaire bancaire

Pour mettre en contact l’agent prêteur et l’emprunteur, l’intermédiaire bancaire peut procéder de 2 façons. La première est la finance directe. Elle permet à l’emprunteur d’obtenir directement les fonds de la part de l’agent prêteur en échange de titres ou d’instruments financiers. En d’autres termes, on parle de finance directe lorsque celui qui a les moyens de financer obtient une obligation ou un billet de trésorerie directement émis par une entreprise qui veut emprunter.

La finance indirecte quant à elle, désigne une situation dans laquelle l’intermédiaire bancaire intervient afin d’ajuster la demande de financement et l’offre. L’intermédiaire joue le rôle d’interface entre celui qui a besoin de financement et celui qui a la capacité financière de prêter.

Dans un autre cas, la banque peut procéder elle-même au financement de ses clients. Elle joue le rôle du client prêteur en évitant au client emprunteur de rechercher lui-même un potentiel prêteur.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel