fonctionnaires

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

La loi du 28 janvier 1984 portant statut des fonctionnaires territoriaux a conduit à la création de la fonction publique territoriale. De quoi s’agit-il concrètement ?

La fonction publique territoriale : de quoi s’agit-il ?

La fonction publique territoriale est la troisième catégorie de secteur d’activité après la fonction d’État et la fonction hospitalière. Elle rassemble tous les emplois ayant trait aux collectivités locales ainsi qu’aux services publics qui y sont associés. Ces fonctions sont étendues au niveau communal, départemental et régional, et regroupent des activités diverses.

L’objectif de création de la fonction publique territoriale est de fournir aux collectivités locales du personnel qualifié et compétent pour bien relever les défis territoriaux.

Devenir fonctionnaire territorial

Pour devenir un fonctionnaire territorial, vous devez participer à un concours externe. Si vous êtes admis à cette évaluation, vous n’êtes pas systématiquement recruté pour être employé. Tout dépend avant tout du rang que vous occupez. Ce n’est que sur cette base que votre nom pourra figurer sur une liste d’aptitude.

En effet, le concours n’est qu’une étape indispensable à franchir pour espérer un poste au niveau des services territoriaux. Vous pouvez après ledit examen, candidater à des offres d’emploi qui ont un lien avec le domaine d’activité pour lequel vous remplissez les conditions.

Pour les fonctionnaires qui travaillent déjà dans l’administration, un concours interne est organisé à leur intention. Ceux ayant réussi les épreuves peuvent monter en grade ou obtenir des promotions.

La fonction publique territoriale est donc à la portée de tous les Français que vous soyez dans une grande ville ou dans une région à faible agglomération. Il vous suffit d’avoir des aptitudes à faire valoir dans les secteurs d’activités recherchés pour tenter votre chance.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel