La cystite canine est l’équivalent d’une infection urinaire chez un être humain. Ses traitements peuvent être des remèdes naturels si elle est diagnostiquée plus tôt. Autrement, elle doit être soignée chez un vétérinaire.
Cystite canine : quand s’inquiéter ?
Certains symptômes visibles permettent de connaître que votre chien est atteint de la cystite. Il urine plusieurs fois en une journée et en très petites quantités, c’est la pollakiurie. Il ressentira également une douleur lorsqu’il fait pipi, c’est la strangurie. Il se peut qu’il n’arrive pas à uriner à cause de cette douleur.
D’autre part, cette maladie peut également se manifester par la dysurie. À ce moment, le chien parvient difficilement à uriner. Il vous arrivera de remarquer du sang dans son urine. Enfin, il pourrait se lécher les parties génitales souvent et plus longtemps.
Diagnostic du vétérinaire et traitement approprié
Pour éviter que la maladie s’aggrave, une infection urinaire doit être diagnostiquée au plus vite. Pour ce faire, le vétérinaire va prélever de l’urine du chien en ponctionnant sa vessie puis procèdera à son analyse. Si un développement de calculs rénaux est détecté, un examen plus approfondi par imagerie médicale et prélèvement sanguin s’avèrera indispensable.
Les traitements dépendront de l’origine de la cystite selon Assurément Chien. Si elle est causée par des bactéries, le vétérinaire prescrira des traitements par antibiotiques et anti-inflammatoires à prendre pendant 1 à 4 semaines selon la gravité. Le chien doit passer par une chirurgie si une tumeur ou des calculs sont confirmés. Toutefois, il se peut que les calculs puissent être dissouts. De ce fait, le vétérinaire conseillera une alimentation spéciale pour le chien.