La souscription d’une assurance pour une habitation secondaire est facultative. Toutefois, il est recommandé de le faire même si vous n’y passez du temps que quelques jours ou mois par an seulement. Le propriétaire a tout intérêt à assurer sa résidence secondaire pour se protéger d’éventuels risques.
Le type d’assurance adaptée à une maison secondaire
Concrètement, il n’existe pas d’assurance habitation secondaire proprement dite. C’est une assurance classique que les agences adaptent aux différents types de situation et de risques menaçant un logement et leurs étendues. D’après le site Risqu’Assure, les garanties concernent surtout les biens des propriétaires. Elle englobe le vol, le cambriolage et vandalisme. Elles sont préconisées puisque les maisons inhabitées sont les cibles préférées des malfaiteurs.
Les solutions pour couvrir une habitation secondaire
Pour que votre résidence puisse bénéficier d’une assurance logement, il est conseillé de demander une extension de garantie auprès de votre assureur habituel. Votre contrat couvrira ainsi votre maison principale et la maison secondaire. Il en résulte qu’un réajustement au niveau des cotisations sera effectué. Cela dépendra bien sûr de la couverture que vous souhaitez pour votre habitation. Vous pouvez également souscrire une assurance multirisque habitation. Certaines précisions doivent toutefois être apportées. Étant donné qu’il s’agit d’une résidence secondaire, une clause d’inhabitation existe. Elle stipule que la garantie vol s’annule ou est réduite en cas d’absence de longues durées de plus de 30 jours. Par contre, si la maison est habitée par un employé ou un gardien, elle fonctionnera normalement.