Le prêt entre proches : comment éviter les conflits ?

Il y a des moments où on ne sait plus vers qui demander de l’aide car on manque d’argent et on fait un prêt à son membre de famille ou à un ami. Cela peut être pour une réalisation d’un projet ou tout simplement subvenir à ses besoins quotidiens. Pour éviter les rivalités, quelques mesures doivent être prises.

Les précautions à prendre

Si on ne souhaite pas que l’appui familial ou entre amis ne se tourne en litige, il est nécessaire de prendre quelques précautions. La signature d’un contrat entre les deux parties renforcera la relation entre les familles et évitera les conflits. Puis, il faut bien conserver les preuves de remboursement.

Il faut faire un contrat par écrit. Ce sera une garantie pour celui qui prête de l’argent. Le contrat sera ainsi signé par les deux parties ou bien un aveu de dette que l’emprunteur va signer. Les détails sont sur Finance Magazine.

Dans ce contrat, il faut faire des précisions que le prêt sera remboursé. Il faut aussi signaler le montant, la durée de remboursement, le mode de paiement, quand la somme sera remboursée. Puis, s’il y a un taux d’intérêt, il faut également le mettre sur écrit.

Dans ce genre de prêt, la reconnaissance de dettes doit toujours comprendre la somme en chiffres et en lettres écrit manuellement par l’emprunteur. S’il s’agit d’une somme importante, l’enregistrement de l’acte de prêt est nécessaire pour mettre sans altercation la date à laquelle le prêt a été enregistré.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel