Disposer d’une voiture neuve sans l’acheter, c’est possible avec le leasing. Avant d’entamer les démarches de ce principe cependant, il est important de comprendre son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. En quoi consiste cette location avec option d’achat (LOA) qui intéresse les professionnels et particuliers ?
Comprendre précisément le principe du leasing
Son fonctionnement est assez simple, puisque la voiture neuve est mise en location pour une durée variable (de 2 à 5 ans). Le locataire peut l’acheter à un prix fixé dès le départ ou accéder à un nouveau leasing à la fin du contrat. Ce service est proposé par les organismes de prêt, mais il n’est en aucun cas un crédit. Souvent, le bailleur est un concessionnaire, un constructeur, une banque ou une agence de location. Un dépôt de garantie, soit 30% du prix du véhicule, sera nécessaire pour servir d’apport afin de disposer de l’auto. Bien entendu, il sera restitué s’il n’y a pas d’acquisition. Il faut aussi payer un loyer mensuel ou trimestriel, dont le montant se définit selon différents critères (options et modèle de la voiture, durée du contrat…).
Découvrir le leasing dans tous ses aspects
Le Bureau du Leasing est une plateforme sur laquelle les professionnels et particuliers intéressés par ce concept peuvent trouver un guide. La visiter permet d’avoir plus d’infos autour de la location avec option d’achat. Son atout principal est l’acquisition d’un véhicule haut de gamme sans passer par un crédit. L’absence de taxe pour les voitures de société représente aussi un avantage majeur. Partir à la découverte de ce site facilite par ailleurs le choix de la meilleure offre, sachant qu’une assurance intègre souvent le contrat. L’utilisateur devrait également connaitre le nombre de kilomètres à ne pas dépasser au risque de supporter des charges supplémentaires.