Tout conducteur souhaitant basculer vers les voitures électriques se demande tout le temps comment ils vont pouvoir recharger à volonté. Si les uns préfèrent s’abstenir, d’autres envisagent d’installer eux-mêmes une borne électrique domestique. Mais est-ce faisable ?
Les hauts tarifs d’installation d’une Wallbox
Les prises classiques ne sont pas adaptées pour recharger une voiture électrique. Cela représente un risque autant pour la voiture que l’installation électrique de la maison. Acheter et poser une Wallbox est la meilleure des solutions. Ce dispositif de recharge sous forme d’un boîtier mural va recharger votre voiture verte en un rien de temps. Le site L’édito de l’Habitat soulève que déjà la borne en elle-même est assez onéreuse, mais des frais supplémentaires viennent s’ajouter pour l’installation. Un montant que bon nombre de Français veulent en être dispensé.
Les risques pour ne pas installer soi-même la borne de recharge
Seuls les véritables experts en électricité peuvent tenter cette expérience. Les risques de surtension et d’incendie sont élevés si le processus ne se passe pas comme prévu. Les honoraires d’un professionnel peuvent paraître chers, mais il en va de la sécurité de vos proches et de vos biens. Les constructeurs déclinent également toute garantie associée aux matériels si l’installation n’a pas été faite selon les normes requises. Aussi, le faire vous-même va vous enlever votre éligibilité au crédit d’impôt de 30 % accordé par l’État. Une vraie perte comparée à l’économie faite.