type pergola

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola

Pour profiter au maximum de l’aménagement de son jardin, une pergola demeure une solution intéressante. Structure permettant de se créer de l’ombrage là où il n’y en a pas, c’est également un moyen efficace pour viser l’autonomie énergétique avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur sa toiture. Mais la structure ne s’installe pas n’importe comment, et doit respecter certains critères. Focus sur le sujet.

Pergola autoportée ou adossée ?

Deux philosophies, deux styles différents. Une pergola autoportée est une construction adaptée si vous avez un jardin ou un extérieur spacieux, elle va prendre de la place. Suivant les conseils que vous allez retrouver sur le site www.devis-pergolas.fr , ce type de structure nécessite de l’espace pour apporter un cachet visuel non négligeable à votre extérieur. En été, l’endroit produit de l’ombre bienvenue, si vous l’agrémentez de canisses ou encore de tissu, nécessaire pour le maximum d’intimité.

Une pergola adossée par contre est dépendante d’une autre structure de votre maison. Elle se construit sur une terrasse, et sa taille dépendra bien évidemment de la superficie de votre terrasse. Efficace contre les intempéries et le climat, son installation est beaucoup plus simple que celle d’une pergola autoportée.

Que vérifier avant d’installer la pergola ?

Bien avant le choix du modèle, il faut tout d’abord penser au plan de construction. Dans ce plan, vous allez voir avec votre architecte, votre designer d’intérieur ou encore votre menuisier, les formes, les dimensions et le futur emplacement de la pergola. Une fois que toutes ces questions ont des réponses, il est nécessaire de demander un permis de construire. Le plan, c’est un peu le cahier des charges de la plus-value que vous allez accorder à votre demeure.

Maintenant, il faut s’atteler à la déclaration des travaux que vous allez effectuer. C’est obligatoire, si l’installation bouleverse l’aspect extérieur de la maison. Ce sera également une nécessité si les dimensions de la pergola dépassent les 5m². Et pour une construction « titanesque » de plus de 20m², vous devez acquérir un permis de construire. Attention, dans ce cas de figure, si votre maison se trouve près d’un site classé, l’obtention de la paperasse sera assez difficile.

 

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel