Quels sont les rôles du CSE dans les PME et TPE ?

Anciennement appelé Délégué du Personnel, Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ou Comité d’Entreprise, le CSE a été mise en place en septembre 2017 suite à l’ordonnance Macron. Nombreuses entreprises l’ont intégré depuis le début 2018. Il est obligatoire pour les entreprises qui disposent au moins de onze salariés au terme des douze derniers mois d’exercice.

Remonte des réclamations et doléances

Pour constituer les membres du CSE, l’employeur doit organiser une élection une fois tous les quatre ans pour élire le délégué et ses représentants. Ce comité doit être composé d’un titulaire et d’un suppléant, ceci est effectif pour les sociétés ayant 11 à 24 salariés, mais pour un nombre supérieur, le nombre de délégués est doublé. Pour connaitre toutes les activités du CSE, n’hésitez pas à consulter Le Magazine du CSE. Ce site peut également vous fournir des conseils et fonctionnements ainsi que tous les produits et services liés à cette fonction. Le CSE veille à la bonne application du code de travail et il est en charge de faire monter aux employeurs les réclamations et les doléances que ce soit collectif ou individuel. C’est le représentant de l’ensemble des salariés.

Représentant efficace des salariés

Le délégué du CSE veille au bien-être des salariés et à la bonne ambiance au travail. Pour cela, il organise des activités diverses afin d’améliorer les conditions des employés. Il fait en sorte qu’aucune discrimination ne vient entacher l’intégrité mentale ou physique de ses salariés. Il doit prendre en cœur l’analyse des risques professionnels. Il est toujours en connaissance de cause de tous les changements et les projets de la société qu’il délègue.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel