SCPI

Investissement en SCPI : les différents frais à prévoir

Comme tout investissement immobilier en direct, le placement en parts de SCPI implique différents frais. On parle plus précisément des frais de souscription, mais également des frais de gestion. Des frais qui ont été définis par le règlement général de l’AMF en son article 422-11. À quoi correspondent ainsi les différents frais en SCPI ? Voici les détails.

Les frais de souscription

La question des frais en SCPI est un point essentiel sur lequel les investisseurs appuient leur décision de placement, et bien évidemment pour les aider à bien gérer le parc immobilier. Pour commencer, pour investir en SCPI, vous devez prévoir des frais de souscription. Les frais de souscription dépendent des SCPI souscrites, avec une fourchette allant de 8 à 12 % en moyenne du prix d’achat de la part. Ce qui permet ainsi de payer toutes les charges liées à l’acquisition d’un bien, tout comme la recherche du bien, les frais de notaires ou encore les rémunérations des sociétés qui commercialisent la SCPI. Le site Comparateur SCPI FR vous donne plus d’explications.

Il est à noter que les frais de souscription également appelés frais d’entrée sont fixés par la société de gestion, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Concrètement, il s’agit des frais de collecte et de recherche de capitaux ainsi que des frais de recherche des investissements ou l’optimisation constante de la stratégie d’investissement…

Les frais de gestion

Mis à part les frais de souscriptions, il y a également ce qu’on appelle des frais de gestion en SCPI. Il s’agit des frais qui sont directement liés à la gestion des biens immobiliers détenus par la SCPI au quotidien. Avec les frais de gestion, la société de gestion se charge à votre place de la gestion locative des biens se trouvant dans son parc immobilier. Certains gérants précisent que ces frais de gestion sont répartis en frais de gestion administrative incluant les frais de bureaux, les frais de personnel nécessaires à la société ainsi qu’à la distribution des bénéfices, mais également en frais d’exploitation, incluant notamment les différents frais non pris en charge par les locataires ou encore les charges à payer pour un local vacant…

On parle plus exactement d’une rémunération acquise par la société de gestion. Bref, les frais de gestion couvrent les frais de fonctionnement, le coût d’exploitation de l’actif, ils peuvent également garantir la gestion du portefeuille sociétaire ainsi que la gestion des biens. En moyenne, ces frais représentent 10% du montant des loyers perçus.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel