couverture santé

Mutuelle santé TNS : les détails importants à retenir

Les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent souscrire une garantie d’assurance santé malgré le fonctionnement de leur revenu. Que celui-ci soit journalier ou hebdomadaire, stable ou instable, une possibilité se présente pour couvrir les frais de soins en cas de maladie. Il s’agit de la mutuelle TNS, spécialement destinée aux professions libérales, commerciales, artisanales et entrepreneuriales.

Les caractéristiques de la couverture santé TNS

Alors que les salariés sont affiliés au régime général de Sécurité sociale, les TNS quant à eux sont disposés à un régime particulier appelé sécurité sociale des indépendants. Ainsi, les travailleurs autonomes ont la possibilité d’avoir les avantages des services d’une mutuelle santé. Celle-ci permet de bénéficier des interventions médicales sur plusieurs spécialisations comme les soins ophtalmologiques et les soins dentaires. Mais le niveau de couverture dépend de la valeur des mensualités versées.

Selon le Site des Assurances Professionnelles, avant de signer un contrat de mutuelle santé TNS, l’intéressé doit avoir souscrit un autre service d’assurance (une assurance maladie ou une assurance liée à son activité). Celle-ci doit impérativement être en complémentarité avec un autre service.

Quelles modalités peuvent être choisies dans le cadre de la mutuelle santé TNS ?

En premier lieu, d’après la loi n° 94-126 publiée en 1994 (loi Madelin), les travailleurs indépendants peuvent profiter d’un remboursement intégral des frais de soin. En plus, les membres de sa famille peuvent également en prendre part pour un tarif plus raisonnable. En général, cette loi a été érigée pour privilégier les TNS en cas de maladie.

D’autre part, il y a également la complémentaire santé solidaire pour couvrir tous ses frais médicaux pour les TNS disposant d’une assurance maladie et ayant un revenu ne dépassant pas la limite fixée par la mutuelle. Les consultations, les médicaments et les dispositifs médicaux sont assurés par la couverture.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel