Machines, ordinateurs, locaux : quand on crée son entreprise, l’achat de matériel ou d’un bâtiment génère des frais importants. De l’argent irrémédiablement perdu ?
Qu’est-ce que la limite d’amortissement dans une entreprise ?
Au contraire de l’actif circulant qu’une entreprise utilise sur le court terme, certains actifs sont plus durables, à l’instar donc du matériel informatique qui va être utilisé tous les jours, les machines qui vont servir à produire ou encore le local dans lequel l’activité s’exerce.
Dans le cadre du démarchage commercial ou tout simplement pour se rendre chez ses clients, un entrepreneur peut prendre une voiture qu’il affectera à sa société. Tous ces achats ont un coût.
L’amortissement suppose la déduction fiscale qui peut être faite de tous ces actifs ; et ce, pendant toute la durée de leur utilisation ; pour une certaine fraction de valeur de chacun d’entre eux.
Chaque actif a une durée de vie qui est déterminée au point de vue fiscal. Par exemple, on estime qu’il est possible d’amortir l’achat d’un ordinateur, sur une période allant de 3 à 5 ans ; cette fourchette s’expliquant par la différence de prix entre certains modèles, plus onéreux que d’autres.
15 ans pour la maçonnerie, trois fois moins pour les voitures : difficile de s’y retrouver, quand on est chef d’entreprise. Car pour beaucoup d’entre eux, une fois les choses achetées, cela relève du passé.
Pourtant, aucun ne serait contre le fait d’une déduction fiscale. C’est là que les connaissances de l’expert-comptable peuvent être mises à profit.
Pourquoi vouloir se faire aider par un expert-comptable ?
Amortissement linéaire ou dégressif ? Ce qu’un entrepreneur souhaite ; c’est se concentrer sur son cœur de métier. Pourtant il sait qu’il doit tenir sa comptabilité et que la fiscalité est importante, surtout si peut bénéficier d’astuces pour payer moins d’impôts.
L’expert-comptable est un partenaire de choix pour comprendre tous ces rouages. En plus d’expliquer dans un langage profane pour rendre l’entrepreneur acteur de la fiscalité de son entreprise, il est possible de lui déléguer toute la comptabilité.
Il ne s’agit pourtant pas de le cantonner à ces deux postes. Si l’expert-comptable s’y connait dans ces deux domaines, il peut conseiller pour tout ce qui a trait au patrimoine (source).
Sa polyvalence lui permet de se voir confier par de nombreuses entreprises l’élaboration des contrats de travail, puis ensuite des fiches de paie. La législation change. Même si un chef d’entreprise en a conscience, il n’arrive quelquefois pas à voir toutes les implications pour son activité : documents à ne plus utiliser ou à modifier, taux qui n’est plus le même, barème…
Connaitre un professionnel qui opère une veille quotidienne dans tous les domaines de la vie de l’entreprise est un vrai plus.
Cela permet à l’entrepreneur de répondre à toutes ses obligations, de limiter voire de supprimer le risque d’erreurs. Après un audit, un expert-comptable peut même suggérer des pistes pour réduire les coûts. Une demande de devis s’impose pour profiter de toutes les prestations qu’il a à offrir.