Comme personne n’a envie de passer par les affres d’un déménagement effectué par ses propres moyens, il est courant de recourir à une entreprise de déménagement. Seule ombre au tableau : le coût que cela peut représenter. Le fait d’être fonctionnaire peut être une excellente opportunité de faire baisser la note finale, grâce à l’octroi de certaines aides financières. Focus.
Fonctionnaire : comment réussir son déménagement ?
Le fait de se faire affecter dans une autre ville fait partie des points à considérer quand on est fonctionnaire.
Que cela soit une bonne nouvelle ou que ce départ soit un peu subi, il peut être rassurant de savoir qu’au niveau financier, le coût du déménagement peut être pris en charge de manière partielle en demandant l’ICR (Indemnité pour Changement de Résidence).
Est-ce que cela veut dire que l’on ne peut pas l’obtenir si on déménage de son plein gré ? Si, mais il faudra justifier une mutation antérieure et le maintien en poste et dans la résidence principale précédente pendant une durée de 5 ans au minimum.
La demande d’ICR doit être faite 3 mois avant le déménagement. Cela tombe bien, c’est à peu près à cette période que l’on recommande de prendre contact avec les sociétés de déménagement pour obtenir un devis.
Le montant de cette indemnité est corrélé au cubage ; le volume à déménager ; mais aussi le nombre de personnes composant le foyer. Dans certains cas, elle peut être majorée de 20%.
Il faut savoir qu’il existe d’autres aides qui peuvent être mobilisées quand on déménage. Non seulement, cela permet de payer moins cher son déménagement, mais aussi de se faire plaisir avec des options de confort, car certains employeurs prennent complètement à leur charge le déménagement de leurs salariés (ce dont il faut bien entendu s’assurer au préalable et connaitre les modalités et conditions).
Les options de confort : une autre aide pour déménager sereinement
Que le coût du déménagement soit pris en charge partiellement ou entièrement par l’employeur quand on est fonctionnaire est assurément un bon point.
Même quand un déménagement est voulu et qu’il fait l’objet de nombreux plans sur la comète, il n’empêche que cela reste une situation stressante, surtout quand il faut conjuguer vie professionnelle et vie de famille.
Le fait de changer de lieu d’habitation peut angoisser le fonctionnaire, mais aussi des enfants. Il est possible de vivre avec une personne âgée, une personne en situation de handicap et cela suppose bien des démarches notamment en ce qui concerne la future prise en charge des soins.
Même sans cela, un couple avec des enfants en bas-âge, ou encore possédant des animaux anxieux peut être stressé à l’idée de faire des cartons à chaque moment de liberté. Il n’est pas rare dans ce type de situation que les enfants connaissent une phase de régression et qu’ils se remettent à faire pipi au lit.
Il est important de prendre le temps d’expliquer pourquoi ce changement de lieu de vie va être bénéfique en faisant ressortir tous les bons côtés.
Si l’on souscrit des options de confort ; comme le fait de confier l’emballage de ses affaires aux déménageurs et donc, de ne pas avoir à faire ses cartons ; on a forcément plus de temps à dédier à ses proches pour cela. Quitte à les emmener voir leur futur lieu de vie.
Passer sous les fenêtres de la future chambre permet d’en avoir une vision plus tangible, faire le tour du quartier offre la possibilité de voir le parc où ils pourront jouer le mercredi ou le week-end, le jardin dont ils rêvent tant ou encore leur future école.