Une fois une seule d’âge atteint, la santé est devenue préoccupante. Disposer des soins médicaux nécessaires est devenu capital. La mutuelle santé souscrite auparavant peut s’avérer être insuffisante au moment fatidique. Cela s’explique par les contrats d’entreprise qui n’entre pas en phase au besoin du retraité. C’est dans ce sens qu’il faut changer de mutuelle une fois que le senior entre en retraite.
Pour adapter le contrat à la performance pécuniaire du retraité
Avant la retraite, tous salariés sont soumis à une mutuelle santé souscrite par l’employeur. Cette démarche est d’ailleurs obligatoire pour toutes les entreprises selon la disposition législative du 1er janvier 2016. Un collaborateur senior continue en principe de bénéficier de cette mutuelle en arrivant à la retraite.
Au lieu d’être souscrit collectivement à partir de ce seuil d’âge cela se fait plutôt à titre individuel. Il faut, de ce fait, informer l’assureur dans les 6 mois après son départ à la retraite comme le fait avancer ce blog sur les seniors. Cette mutuelle d’entreprise se trouve néanmoins inintéressante pour le senior, car la prise en charge de l’entreprise à hauteur de 50% se trouve annuler.
Des garanties inadaptées aux besoins des retraités
Les mutuelles d’entreprise manquent de performance par rapport aux besoins des retraités. Ces contrats classiques de mutuelle santé disposent de garanties identiques et ne permettent pas de personnaliser sur les besoins de santé de chaque retraité. Ces garanties inadaptées concernent l’orthodontie, le forfait maternité ou la contraception…
À partir de 70 ans, la garantie hospitalisation, les garanties renforcées en soins dentaires, les garanties obsèques, l’assistance à domicile sont à favoriser lors des choix de ces nouvelles mutuelles.