Catégorisé en tant qu’officier ministériel, le notaire est un agent qui rédige les contrats immobiliers et financiers en vue de donner son caractère authentique. Avec ses vastes prérogatives, il est tout à fait utile de le solliciter dans le cadre d’un regroupement de crédit hypothécaire. Il s’agit ici d’un refinancement garanti par une hypothèque.
But de rachat de crédit
Le rachat de crédit en lui seul permet de racheter deux ou plusieurs crédits en un seul et cela auprès d’un établissement spécialisé. La durée de remboursement de ce nouveau crédit s’étalera sur une durée plus longue.
L’objectif dans un rachat de crédit est d’alléger les mensualités et cela en permettant de soulager le budget mensuel du foyer endetté. Elle va permettre aussi de faire bénéficier d’une trésorerie supplémentaire au demandeur du rachat et cela pour financer un projet comme la réhabilitation de l’habitat.
Le rachat de crédit passant par le notaire
Le site de finance Solvabiliser indique quel le rachat de crédit est une nouvelle garantie. Cela va sans dire qu’un nouveau contrat doit être impliqué. Certains établissements financiers n’accordent un prêt qu’en la présence d’une garantie. Cette dernière doit être une hypothèque ou une caution.
Le recours au notaire est obligatoire en cas de garantie portée sur l’hypothèque. Dans ce cas, seul celui-ci peut faire l’inscription d’une garantie hypothécaire sur un immeuble ou un patrimoine immobilier. Cet officier public a pour rôle de renseigner le candidat au rachat sur les conséquences de l’acte notarié. Il arrive qu’une vente aux enchères soit déclenchée en cas d’insolvabilité.