Pour réussir à avoir une cohabitation sereine avec son chien, il faut lui octroyer les meilleures des éducations. Il ne suffit donc pas de le nourrir et de le nettoyer, il faut prendre le temps de lui apprendre les bonnes manières.
Les recettes pour réussir l’éducation d’un chien
L’éducation d’un chien doit se faire le plutôt possible, soit dès son arrivée chez son maître ou quelque temps après sa naissance. L’apprentissage est plus efficace lorsqu’il débute tôt. Il faut bien détecter son comportement pour savoir s’il est toujours attentif ou non aux leçons transmises. En général, il a les oreilles dressées, la tête haute et la queue à l’horizontale lorsqu’il est en plein dedans.
Le site Dog Expo souligne qu’il faut quatre points pour réussir l’éducation d’un chien : le caractère du maitre, la race et la personnalité du chien ainsi que l’environnement dans lequel il vit. L’éducation doit aussi suivre le rythme de l’animal, il est donc inutile de le presser et de le complimenter à chaque leçon acquise.
Le comportement à adopter lors des apprentissages
Pour bien éduquer son chien, il est inutile d’être trop stricte, il faut savoir équilibrer la souplesse et la fermeté. L’assurance et confiance sont les maitres mots dans cette démarche. Et tous les membres de la famille doivent adopter le même pas à l’égard du chien.
Il n’est pas facile de se faire comprendre par le toutou. Des gestes simples et mots faciles sont conseillés pour transmettre des ordres. Il est important de garder la patience lors des apprentissages et de ne jamais s’énerver pour éviter de faire peur au chien qui perdra ensuite confiance à son maitre.