Un cat-sitter, c’est un professionnel, un expert dans la garde d’un chat. Et les foyers français sont friands des chats. Effectivement, la plupart des ménages français possèdent un chat chez eux. Et quand vient la période des grandes vacances, il est impossible de les emmener avec nous. D’où le recours aux services d’un cat-sitter. Mais comment fait-on pour devenir un cat-sitter ?
Le travail d’un cat-sitter
C’est un mot dérivé de l’anglais baby-sitter. Si vous savez qu’un baby-sitter est une personne que vous engagez pour veiller sur votre boudchou, il en va de même pour le cat-sitter. Sauf que cette personne, vous l’engagez pour veiller sur vos félins en votre absence. C’est un métier qui vient tout droit du pays de l’Oncle Sam. Si vous voulez en savoir plus, c’est sur le site Pet Sitter. Et un cat-sitter, c’est une personne qui va veiller sur un chat pendant une journée voire une semaine entière.
Comme le chat est un animal très territorial, il ne se sentira à l’aise que chez lui, chez vous. Et un changement brusque dans son environnement risque de le perturber. La solution ? C’est un cat-sitter à domicile. Une visite à domicile s’impose dans un premier temps. En effet, le chat doit s’habituer à cette nouvelle personne. Il est important de faire confiance à son prestataire dans ce cas très précis.
Les formations incontournables d’un bon cat-sitter
Pour devenir cat-sitter, il n’existe pas de cursus spécifique. Aucun diplôme n’est requis. C’est un métier qui nécessite tout de même du bon sens et un amour inconditionnel des chats. Certaines connaissances particulières sont également utiles. Des connaissances spécifiques que l’on peut obtenir en suivant des formations très précises. Des organismes proposent des séances de formations accompagnées de stages pratiques. Bien évidemment, la formation peut se faire suivant votre convenance soit en présentiel ou entièrement en ligne.
Ce sont des séances qui permettent de découvrir et de comprendre l’essence même de ce métier assez particulier. À noter que c’est un emploi qui est soumis à une législation stricte. Le cat-sitter est libre de fixer lui-même ses propres tarifs, ce qui rend la rémunération parfois très aléatoire.Généralement, un cat-sitter peut gagner entre 5 et 25 euros par jour.