Le portail est un signal fort pour montrer à autrui la fin de l’espace public et le début de la sphère privée. Pourtant, au-delà de cet aspect sécuritaire, le portail est aussi une première vision d’une maison. Autant le choisir avec soin. A cet effet, quelle est la hauteur idéale ?
Comment choisir la meilleure hauteur de portail ?
Il existe plusieurs hauteurs de portail, sachant qu’il est toujours possible de recourir au sur-mesure pour des demandes un peu atypiques.
Certains portails peuvent ne faire qu’1.5m de haut. Même s’ils constituent une barrière pour les personnes étrangères, ce sont des ouvrants qui permettent la vue dans le jardin. Pourquoi faire ce choix ? Cela peut être tout simplement parce que l’on est fier de son extérieur et que l’on veut le montrer. En étant à l’intérieur de la propriété, le fait d’avoir un portail de hauteur moyenne permet d’avoir une vision élargie et de ne pas se sentir cloisonné.
La hauteur la plus standard est un portail d’1.80m. C’est largement suffisant pour préserver son intimité, même si les personnes de grande taille pourront toujours regarder si elles le souhaitent.
Enfin, on peut trouver des portails de 2m de haut, voire de 2.50m pour les plus grands d’entre eux. Dans cette dernière situation, le propriétaire tient jalousement à sa vie privée ou le portail est prévu pour un site professionnel, afin de limiter les intrusions.
Quel matériau pour son portail ?
Quand on a choisi la hauteur idéale pour son portail, il reste à déterminer de quel matériau il sera fait. Il en existe plusieurs qui sont radicalement différents tant en termes de design que d’entretien, dernier point auquel il faut accorder une attention particulière.
Un portail peut être en métal ou en fer forgé. L’un comme l’autre sont sensibles à la corrosion. Il faudra donc régulièrement les traiter avec des produits antirouille ce qui peut vite devenir une contrainte.
Cela sera la même exigence avec le bois. Comme généralement le propriétaire a à cœur de coordonner clôture et portail, cela peut laisser supposer un travail fastidieux à renouveler parfois tous les deux ans et un coût supplémentaire.
Le PVC est un choix purement économique car peu de personnes peuvent réellement dire qu’elles trouvent ce matériau beau à regarder. Mais il présente l’autre avantage de ne pas nécessiter d’entretien.
Pour allier beauté, praticité, durabilité et absence d’entretien, il faut se tourner vers l’aluminium. Si tous ces atouts peuvent largement suffire à convaincre, on peut ajouter que ce matériau 100% renouvelable peut être facilement travaillé.
On peut donc demander ce que l’on veut en termes de motifs, pour le personnaliser et le choisir en de multiples coloris, sachant qu’elles ne passeront pas avec les intempéries et les UV. Un simple passage au jet d’eau peut suffire, une fois par an, pour lui redonner du brillant dans une rue très exposée à la poussière.
Sa forme, en fonction de la prise au vent, peut être vue en amont avec le professionnel qui conseillera, selon, un modèle plein ou ajouré.