livraison au dernier kilomètre

Comprendre ce que c’est la livraison au dernier kilomètre

En matière de logistique et principalement de transport, on entend le plus souvent parler du terme “livraison au dernier kilomètre ». Il est utilisé pour désigner l’étape finale d’un processus de livraison de colis. C’est un paramètre important qui permet de fidéliser les clients. Il faut savoir que dans la majorité des cas, on relève toujours un retard dans l’acheminement des produits. L’opération requiert ainsi une bonne organisation et une planification.

La livraison au dernier kilomètre : de quoi parle-t-on ?

La livraison au dernier kilomètre est le maillon final de la chaîne logistique. Par conséquent, il requiert une attention particulière de la part des entreprises de logistique. Elle est la source de nombreux défis que les professionnels doivent relever. Rendez-vous sur le site Dernier-Km pour avoir de plus amples informations sur le sujet. Parmi les défis à relever, on note :

  • Le respect du délai de livraison,
  • La recherche de solutions pour éviter la saturation des centres urbains,
  • Le fait d’allier rapidité et efficacité, etc.

Le dernier kilomètre est un terme utilisé pour définir toutes les démarches nécessaires pour faire transiter une marchandise depuis l’entrepôt jusqu’au destinataire final. Il touche ainsi plusieurs domaines tels que :

  • Le B2B, il couvre l’étape finale d’approvisionnement des magasins,
  • Le B2C, c’est la livraison directe du client ou dans un point relais.

Pour ce faire, les professionnels ont le choix entre plusieurs solutions de livraisons. Le colis peut ainsi être livré en :

  • Bicyclettes,
  • Scooter,
  • Véhicules électriques ou autres, etc.

Ainsi, il existe de nombreux moyens de transport utilisable pour la livraison de colis.

L’importance de la livraison au dernier kilomètre

Il existe plusieurs raisons qui font que la livraison au dernier kilomètre soit si importante surtout pour les entreprises de logistique. Il faut savoir qu’elle a un coût très élevé dans la chaîne logistique de distribution. Si les marchandises ne sont pas livrées à temps, cela aura des coûts supplémentaires. C’est pourquoi il est conseillé de bien organiser la logistique du dernier kilomètre.

Elle peut aussi impacter la satisfaction des clients. Les entreprises de logistique qui arrivent à offrir des services de qualité, tels que la fiabilité des livraisons gagneront la confiance de leurs partenaires. Ces derniers resteront ainsi fidèles à la société de transport en question. Il faut savoir que le fait de respecter ses engagements en matière de délai de livraison est un critère qui va permettre aux consommateurs de juger du sérieux et du professionnalisme d’une compagnie. Si vous ne pouvez pas exécuter vos obligations envers vos clients, ils ne vont plus vouloir faire affaire avec vous dans l’avenir.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel