De nos jours, la plupart des propriétaires de chat se ruent vers la souscription d’une mutuelle santé pour prendre soin de leur compagnon. Cette décision est sans doute la meilleure en raison des avantages qu’elle fournit en matière de bien-être de l’animal. Toutefois, il est important de connaître le fonctionnement des services afin d’éviter les imprévus ainsi qu’aux malentendus. C’est pourquoi il est judicieux de comprendre l’application du délai de franchise et du délai de carence.
Le délai de franchise : comment ça marche ?
Avant d’entrer dans les détails, il faut commencer par définir la franchise. Il s’agit des frais de santé qui ne seront pas pris en charge par l’assureur. Le montant de celle-ci varie en fonction de la formule choisie, mais est généralement fixé entre 20 et 150 euros. En ce qui concerne le délai de franchise, il s’agit de la durée à attendre après la déclaration du sinistre.
Pour une mutuelle santé pour chat, le délai de franchise s’applique une fois que l’assuré déclare une maladie ou un sinistre touchant son animal. Le site Tassur’ton chat recommande vivement de vérifier cette condition dans le contenu du contrat.
Le délai de carence : c’est quoi exactement ?
Contrairement à la franchise, le délai de carence s’applique surtout en amont du contrat. Celui-ci correspond à une période de latence pendant laquelle l’assureur ne fournit aucun remboursement. Il est surtout fixé en fonction de la couverture choisie et de la solvabilité de l’assuré. Par contre, la plupart des offres rodent autour de 7 à 60 jours pour sa mise en œuvre. Malgré tout, il est possible de réduire ce temps de réponse en négociant les clauses. Pour cela, il est préférable de se tourner vers un courtier en assurance animale.