crédit senior

Achat de logement : le cas d’un emprunteur senior

Les contrats de prêts immobiliers conviennent également aux personnes à la retraite. Quoique l’assurance emprunteur ait un coût considérable, il est toutefois possible de procéder à sa négociation auprès d’une compagnie extérieure. Autrement, il est aussi préférable de prendre recours au nantissement pour disposer d’un crédit.

Un crédit immobilier pour senior

Il n’y a aucune limite d’âge au moment de la souscription d’un prêt. Par conséquent, il est possible d’emprunter après 65 ans. Il suffit toutefois de rembourser le crédit contracté après 80 ans, voire 85 ans dans certaines enseignes. Par ailleurs, la vieillesse n’influence pas du tout le taux pratiqué dont le niveau est variable selon le montant souhaité et la durée de l’emprunt. Évidemment, la présentation d’un apport minimum de 30 % ainsi que la disposition de revenus réguliers et stables seront nécessaires.

La négociation de l’assurance emprunteur

Lorsqu’une personne à la retraite souscrit un prêt immobilier, elle imagine souvent que cette garantie lui coûtera certainement plus cher. Le montant de l’assurance-emprunteur change effectivement en fonction de l’âge, l’état général de santé et les antécédents médicaux du débiteur. Dans ce sens, elle devrait donc se contenter de l’offre de son établissement prêteur ou rechercher une autre auprès d’une compagnie extérieure en passant par le comparateur de l’Office des Seniors. On peut sans quoi trouver moins cher avec un courtier.

L’emprunt en nantissement

Avez-vous un contrat d’assurance-vie ? Un Plan d’épargne en actions (PEA) ? Ou encore un autre bien immobilier ? Si c’est le cas, il est possible de recourir au nantissement en prenant en gage les placements au profit de la banque prêteuse. En cas de décès ou d’incapacité de remboursement, le créancier en question s’orientera tout simplement vers l’épargne ou la vente de l’autre logement du débiteur senior. Cette solution ne lui impliquera pas de frais supplémentaires, mais l’engagera cependant à éviter les rachats sur les contrats nantis sans accord de la banque prêteuse.

Partagez sur les réseaux !
Vos commentaires

Auberge Universel