Une exposition sans protection à la chaleur excessive du soleil peut véritablement nuire aux plantes. En temps de canicule, la chaleur pénètre jusque dans les racines à une température pouvant atteindre les 40°C. Cet excès de chaleur peut alors être fatal pour les cultures.
Apportez de l’ombrage naturel ou artificiel à vos cultures
De nombreuses plantes et pelouses sont sensibles aux fortes chaleurs. Binette & Jardin apportent des solutions pratiques à ses lecteurs pour éviter que la canicule ne fasse de dégâts dans leur jardin. Vous pouvez placer les cultures qui nécessitent quotidiennement un peu d’ombre près des grandes plantes qui préfèrent le soleil telles que le tournesol, le cosmos ou le maïs. Les plantes ornementales doivent être placées sur le côté le plus ombragé des arbres en surplomb ou à l’ombre des bâtiments et évitez de planter sous les arbres dont les racines sont peu profondes telles que le hêtre ou l’érable. Une autre astuce qui permet de protéger les plantes délicates est de construire un cadre de bois qui servira de lit à la plantation. Couvrez, ensuite, cette structure avec une toile de jute, une moustiquaire récupérée ou des lattes de bois.
Autres astuces
Afin de protéger les arbres nouvellement plantés, peignez avec de la peinture blanche contenant du latex, leur tronc jusqu’aux branches inférieures. La couleur claire permet de réfléchir les rayons de soleil. Les jeunes plants peuvent également être sauvés de la chaleur en enveloppant leur tronc avec du papier crépon ou une toile de jute.