Avoir une piscine dans son jardin est un excellent moyen de passer de bons moments pendant les saisons chaudes. Toutefois, il est important de l’entretenir régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries et des algues. Ces dernières peuvent affecter considérablement la qualité de votre eau.
Les causes de l’apparition d’algues et de bactéries
Votre piscine est avant tout exposée à divers facteurs extérieurs. Il s’agit du vent, du soleil et des débris. Ces éléments réunissent toutes les conditions propices pour la prolifération des algues et des bactéries. L’eau de votre bassin peut rapidement être impropre si elle manque d’entretien et de nettoyage. Il est important de noter qu’une température élevée accentue également la propagation d’algues dans l’eau.
Il arrive aussi que votre système de filtration soit dysfonctionnel comme l’indique le site L’édito de la Piscine. Ce type de panne entraine généralement le développement de microorganisme affectant la qualité de votre piscine. Il peut s’agir d’un problème au niveau de la tuyauterie ou d’une pompe encrassée. Dans ce cas, il est toujours indispensable de veiller au bon fonctionnement des appareils.
Les méthodes et techniques pour stopper l’apparition et la prolifération des algues
Il est vivement conseillé de bien connaître les facteurs de cette nuisance à la propreté de l’eau pour mieux l’éliminer. Il faut noter que les algues et les bactéries peuvent causer des allergies aux baigneurs. Pour faire face à ce type de problèmes, il est fortement recommandé de nettoyer les parois de votre piscine. N’oubliez pas également de traiter l’eau avec du chlore.