Beaucoup de consommateurs sont séduits par la formule d’assurance-vie qui est une solution de défiscalisation et d’épargne. En cas de décès, d’accident ou de retraite anticipée, l’assurance-vie est une solution très économique qui offre la sécurité financière ainsi qu’une fiscalité avantageuse et des abattements d’impôts intéressants à son souscripteur. Il est possible de la transmettre hors succession.
Fiscalité avantageuse
L’assurance-vie a une fiscalité avantageuse et compréhensible selon le site Fiscalement.fr. Cette formule trouve un grand succès auprès du public grâce à deux points essentiels. Les contrats ont un taux d’intérêt de 2% environ, un pourcentage plus élevé que ceux proposés par les épargnes classiques dans les banques. Comme tout contrat, l’assurance-vie engage le souscripteur à effectuer un versement régulier durant huit ans. Pendant cette période, les intérêts générés sont exonérés d’impôts tandis que des taxes de 35% sont imposées aux achats et retraits effectués lors des quatre premières années. Pendant les quatre dernières années, les taxes diminueront à 15%. À partir de huit ans, les taxes ne sont plus applicables sur les retraits.
Abattements d’impôts
L’abattement d’impôts s’applique sur tous les retraits réalisés par le souscripteur d’une assurance-vie une fois passées les huit années du contrat. À ce moment, l’État taxe les bénéfices de cette assurance à 7,5% environ. Cet abattement permet ainsi le remboursement de l’imposition si le bon montant est retiré annuellement. Une personne seule bénéficie d’un rabattement de 4600 € alors qu’un couple peut monter jusqu’à 9200 €. L’abattement signifie tout simplement que les plus-values de l’assurance échappent à la taxation.