Les gracieuses évolutions des skieurs sur les plans d’eau, traçant comme des volutes avec le filin qui les relie au hors-bord de traction attirent de plus en plus d’amateurs. La discipline requiert toutefois beaucoup de maîtrise technique acquise par l’entraînement et le respect de strictes consignes de sécurité.
Le matériel
Apparu en France pour la première fois en 1920, après une expérimentation sur le lac d’Annecy, le ski nautique a rapidement gagné une grande cote de popularité auprès des amateurs de sensations fortes grâce à l’adrénaline procurée. L’action consiste à tirer le pratiquant avec un bateau rapide à l’aide d’une corde. Cette discipline demande à la fois beaucoup de résistance ainsi que de la concentration.
Un matériel aux normes est exigé, à commencer par le bateau. Ce doit afficher une puissance suffisante pour atteindre les 20-25 nœuds assurant la flottabilité. Un petit bateau convient pour débuter et en eau calme comme sur un lac. Sensation Sport serait de bon conseil pour faire le bon choix parmi une offre pléthorique. Avec les gros bateaux, les sillages sont plus marqués et dégagent des turbulences.
Aux commandes
La réussite en ski nautique dépend à la fois du pratiquant et du pilote du bateau. Ce dernier doit réussir à garder une vitesse constante, car les variations ou les à-coups peuvent faire perdre l’équilibre au skieur.
Ladite vitesse dépendra du profil de ce dernier. Elle va de 20 km/h pour les personnes de 23kg à 35 km/h pour les 68 à 82 kg. Le pilote doit s’éloigner le plus possible du rivage, du ponton et des divers obstacles pour éviter les accidents et veillera à maintenir une trajectoire toujours rectiligne.